Chiffres clés
Protéger
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menés par les conseillers accompagnement santé. Les missions accompagnement santé des caisses d’assurance maladie aident les assurés en difficulté, souvent éloignés du système de soins, peu ou pas autonomes, dans leurs démarches d’accès aux droits, aux prestations et aux soins (consultation des professionnels de santé, réalisation d’examens). Plus de la moitié de ces accompagnements ont abouti à la réalisation de soins.
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dont plus de 75 % n’ont aucune participation financière à verser. En vigueur depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire permet aux personnes aux ressources modestes de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Elle garantit une protection santé de qualité, pour un coût nul ou limité, à tous ses bénéficiaires.
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Le service social de l’Assurance Maladie propose un accompagnement social aux assurés fragilisés par leur état de santé. En intervenant auprès d’eux le plus tôt possible, ses équipes limitent les risques d’aggravation de la situation sociale.
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Ce chiffre rassemble les sollicitations des assurés tous canaux de communication confondus : accueil, borne, courrier, e-mail, démarches effectuées via le compte ameli… À noter : le nombre de sollicitations via e-mail est en baisse, du fait notamment de la mise en place du chatbot dans l'appli compte ameli.
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Détection d’un préjudice subi de 5,1 millions d'euros et d’un préjudice évité de 2,4 millions d'euros, soit une augmentation de 6% par rapport à l’exercice précédent.

Prévenir
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contre la grippe et le Covid-19.
Plus de 120 000 personnes à risque vaccinées contre la grippe et 41 420 personnes à risque vaccinées contre le Covid-19
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c’est-à-dire d’un examen bucco-dentaire chez le dentiste offert par l’Assurance Maladie. À noter : le taux de recours au dentiste est variable chez les jeunes. Si 70 % des 9-15 ans ont consulté un dentiste en 2024, le taux est plus faible pour les 3, 21 et 24 ans : seulement 30 à 40 % d’entre eux ont consulté un dentiste en 2024.
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réalisés après remise du kit de dépistage en pharmacie et suite à la commande du kit en ligne. Les assurés ont eu largement recours à ces accès facilités au dépistage, mis en place en 2022.
Innover
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L'outil phare des relations dématérialisées entre l'Assurance Maladie et les assurés continue à évoluer et à rassembler de plus en plus d'utilisateurs. Les usages évoluent et les assurés se connectent désormais à leur compte via l'application mobile plutôt que via le compte web.
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Le carnet de santé numérique s'installe progressivement dans le quotidien des Français et des professionnels de santé.
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L’ordonnance numérique a amorcé sa généralisation fin 2022 et se déploie au rythme de l’intégration du service dans les logiciels métiers. Sans incidence pour l'assuré, elle apporte une meilleure sécurisation et un meilleur suivi des prescriptions.
Accompagner
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De plus en plus nombreuses sur le territoire, les CPTS sont subventionnées par l'Assurance Maladie et visent à améliorer l'accès aux soins et à développer l'exercice coordonné.
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Depuis 2019, l’Assurance Maladie propose une aide financière pour le recrutement d’assistants dans les cabinets médicaux, en contrepartie d'objectifs atteignables et stables d'augmentation de patientèle. Aujourd’hui, l’emploi d’un assistant médical permet au médecin d’optimiser son organisation et de suivre 10 % de patients supplémentaires en moyenne.
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suite au plan d'actions déployé par l'Assurance Maladie début 2023 pour réduire le nombre de malades chroniques sans médecin traitant. Leur nombre a baissé de 25 % grâce à une mobilisation collective des CPAM et des médecins libéraux pour identifier ces patients et les mettre en lien avec un médecin, ou encore pour anticiper les départs de médecins en fin de carrière et assurer la reprise de leur patientèle.
S'engager
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La sensibilité aux questions d’égalité est grande au sein de l’Assurance Maladie et, à travers ses politiques RH, l’institution lutte depuis de nombreuses années contre toutes sortes de discriminations, liées à la rémunération, mais aussi au handicap, aux origines, au genre, etc.
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Le baromètre Handifaction permet de mesurer sur le terrain les progrès et les difficultés de l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.
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