Engagée depuis plusieurs années dans la formation des futurs Médecins-conseil chefs, la CPAM de l’Allier a reçu une nouvelle promotion pour lui présenter les missions d’un organisme local de l’Assurance maladie, le fonctionnement en synergie avec l’échelon sur service médical et les enjeux partagés par ces deux piliers au service de l’accès aux soins des assurés.
2024 Après une année d'impulsion, affirmons notre cap !
Après une année 2023 consacrée à nous mettre en mouvement pour atteindre l’ensemble des objectifs fixés par l’Assurance Maladie, mais aussi pour viser le cap que nous nous sommes fixé dans notre projet d’entreprise, nous sommes entrés dans une période de consolidation, de construction, mais aussi d’innovation, pour mener à bien nos projets.
Les modalités d’accueil de nos publics ont été révisées afin de permettre d’offrir toujours plus de rendez-vous conclusifs. Nos actions de lutte contre la fraude se sont encore renforcées, et l’accompagnement des professionnels de santé sur le territoire s’est poursuivi, notamment autour de la promotion des assistants médicaux et des exercices coordonnés, leur permettant de trouver des solutions nouvelles pour être encore plus au service de leurs patients. Nous avons également développé de nouvelles actions de prévention, et nous avons fait preuve de créativité pour parler numérique en santé à nos assurés, y compris à nos seniors !
Toujours plus engagée dans la transition écologique, la CPAM de l’Allier maintient une qualité de service qui se traduit par des délais imbattables lorsqu’il s’agit, par exemple, de payer les arrêts de travail ou de délivrer la Complémentaire Santé Solidaire. Elle demeure présente et investie auprès de ses partenaires et des plus vulnérables.

Paroles de dirigeants
Interview deVirginie Cassarodirectrice de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Allier Voir la vidéo

Temps forts
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La CPAM de l’Allier reçoit les nouveaux praticiens conseils chef d’échelon.
22 janvier 2024
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Mon espace santé franchit le cap des 11 millions d’utilisateurs
1er février 2024
Lancé en janvier 2022, Mon espace santé séduit de plus en plus : plus de 11 millions de Français ont déjà activé leur profil, avec plus de 300 000 connexions hebdomadaires. Ce carnet de santé numérique sécurisé permet à chacun de centraliser et partager facilement ses informations médicales. Véritable portefeuille de services, il offre un profil médical, un dossier médical partagé, une messagerie sécurisée, un agenda santé, ainsi qu’un accès à des services numériques référencés. Un outil au cœur de la transformation digitale de notre système de santé !
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Nos actions d'accompagnement présentées à la presse
18 mars 2024
Cultivant un partenariat de longue date avec les media locaux, nous avons reçu la presse locale pour dresser un bilan des actions déployées auprès de nos publics les plus fragiles. Nous avons présenté notre politique d’accueil rénovée pour permettre plus de rendez-vous conclusifs mieux adaptés aux situations complexes. Nous avons communiqué le bilan positif de notre action « zéro patient en ALD sans médecin traitant » qui trouve une réponse territoriale à notre problématique de démographie médicale, grâce à l’implication des CPTS. Enfin, nous avons expliqué nos nouvelles actions de prévention et notamment notre dépistage en milieu scolaire des troubles du rachis.
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Une nouvelle organisation pour nos accueils
4 avril 2024
L'organisation des accueils du public de nos 3 sites évolue. Un seul objectif : apporter une réponse complète et conclusive en une seule interaction. Pour celà, nous réservons dorénavant les après-midi aux rendez-vous physiques et téléphoniques. L'accueil reste ouvert sans rendez-vous les matins pour les situations les plus simples. Cette organisation nous a permis d'améliorer la qualité de nos réponses sur les situations les plus complexes.
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Le dialogue de gestion : objectifs et moyens
24 mai 2024
Figure imposée en chaque début de COG, le dialogue de gestion consiste en un échange entre la Caisse nationale d'Assurance Maladie et la CPAM autour des objectifs qui lui sont assignés et des moyens qui lui sont alloués pour les atteindre pour les 4 prochaines années.
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La nouvelle convention médicale enfin signée !
4 juin 2024
Le 4 juin 2024, l’Assurance Maladie et cinq syndicats de médecins libéraux ont signé une nouvelle convention médicale pour 2024-2029. Ce texte vise à améliorer l’accès aux soins, renforcer l’attractivité de la médecine libérale, optimiser la qualité des soins et faire évoluer les modes de rémunération. Parmi les mesures phares : la consultation de médecine générale sera revalorisée à 30 € en décembre 2024, avec des hausses ciblées pour des spécialités comme la pédiatrie, la psychiatrie ou la gynécologie. Un Observatoire national de l’accès aux soins sera créé, et un investissement global de 1,6 milliard d’euros est prévu sur la durée de la convention.
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L'application carte Vitale en exclusivité pour les bourbonnais
8 juillet 2024
L'application carte Vitale débarque en exclusivité dans 23 départements tests, dont l'Allier. Les bourbonnais peuvent maintenant avoir leur carte Vitale dans leur smartphone. Les avantages sont nombreux : moins de risque de fraude et d'usurpation d'identité, moins d'oublis, et des droits toujours à jours.Nous accompagnons égalements les professionnels de santé à s'équiper pour pouvoir lire l'ApCV de leurs patients. La carte Vitale n'a pas encore dit son dernier mot.
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Aller-vers nos assurés par téléphone
19 septembre 2024
Rien de tel que le contact humain et la pédagogie pour promouvoir et faire connaître nos offres de service. Qu'il s'agisse de sensibiliser nos publics au dépistage du cancer colorectal, ou de faire adhérer à l'application carte Vitale, nouveauté 2024 de notre offre numérique, nous pensons que l'accompagnement humain reste essentiel.C'est pourquoi nous avons constitué une équipe temporaire de téléconseillers pour faire connaître et adhérer à ces sujets. Preuve que ce parti pris est le bon : l'accueil enthousiaste et chaleureux de nos assurés en attente de cette bienveillance proactive.
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La journée de l'emploi à la sécu
1er octobre 2024
Nous nous sommes associés avec la CAF de l'Allier, l'URSSAF et la MSA Auvergne pour faire connaître nos missions, nos métiers et donner envie de rejoindre la grande famille de la Sécurité Sociale. Au programme : job dating, présentation de nos missions, organismes et métiers, table ronde avec nos partenaires. Couronnée de succès, l'opération sera rééditée en juin 2025.
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Games of coop : la coopération comme levier de performance
26 novembre 2024
Comment conjuger Qualité de vie au travail et efficience ? Performance et qualité ? Innovation et productivité ? La réponse ne se trouve pas que dans l'oranisation du travail, elle peut aussi être dans la coopération. C'est le pari engagé en cette fin d'année où l'ensemble du personnel de la CPAM de l'Allier a participé aux games of coop. La démarche a été lancée il y a un an au sein de la communauté managériale, avec en point d'orgue la rédaction d'un pacte de coopération. L'objectif : continuer à améliorer notre efficience et notre qualité de service dans un contexte de réduction budgétaire. Pari tenu jusqu'ici avec une journée de travail pas comme les autres, point de départ d'une dynamique de coopération renouvelée.
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Retour vers le client !
5 décembre 2024
A la CPAM de l'Allier, la relation client est l'affaire de tous. C'est pourquoi nos experts de la relation client on souhaité redynamiser la démarche en proposant à l'ensemble de nos équipes en contact avec les assurés bourbonnais une formation spécifique. Bien connaître nos clients et leurs attentes grâce à la segmentation, faire une étude de la situation client à 360° pour une réponse conclusive et éviter la réitération, travailler pour améliorer la satisfaction ... Tous ces sujets ont pu être vus, revus et consolidés pour in fine améliorer notre qualité de service.
Retours sur 2024 en vidéos
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« Améliorer l'accès au soin grâce aux Assistants Médicaux »
Les assistants médicaux sont un appui aux médecins traitants dans la prise en charge du patient. Ils leurs dégagent du temps médical et leur permettent d'augmenter leur patientèle. 4 médecins bourbonnais témoignent de leur expérience de ce nouveau dispositif porté et financé par l'Assurance Maladie.
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« Innover pour parler du numérique aux séniors »
Comment parler du numérique aux séniors et les accompagner dans l'adhésion et l'usage du compte ameli ? La CPAM de l'Allier innove en donnant la parole à des séniors locaux pour porter la bonne parole et dédramatiser l'usage du numérique. Une campagne de communication authentique et pleine d'humour.
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« Les CPTS, l'organisation des soins plébiscitée par les professionnels de santé »
Les CPTS couvrent plus de 95% de la population bourbonnaise. Ce mode d'exercice est une réponse à l'orgabisation des soins sur les territoires. A l'initiative des professionnels d'un territoire souhaitant travailler ensemble autour d'un projet de santé, les CPTS sont financées par l'Assurance Maladie.
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« Faire connaître nos métiers : la journée de l'emploi de la Sécu»
La CPAM de l'Allier, la CAF, l'URSSAF et la MSA ont organisé ensemble les journées de l'emploi à la Sécu le 1er octobre. L'objectif : attirer les talents, faire connaître nos métiers et donner envie de nous rejoindre au service des bourbonnais. Retour en vidéo.
L'Assurance Maladie en 2024
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Plus de 245
collaborateurs en CDI sur l'ensemble des 3 sites de la CPAM de l'Allier. -
314 054
assurés protégés de part leur régime d'Assurance maladie par la CPAM de l'Allier -
1,107
milliard d'€ de prestations versées - Plus de 1,6 millions d'€ de fraudes détectées ou évitées